Ouvrir une agence immobilière reste une possibilité intéressante pour générer du business en exerçant un métier passionnant. Voici pourquoi il peut être intéressant de se pencher sur la faisabilité du projet en 2022.
Ouvrir une agence immobilière
Il y a quelques contraintes à prendre en compte. En effet, le fait d’ouvrir une agence immobilière signifie que vous y êtes autorisé. Détenir un précieux sésame est indispensable. En effet, vous ne pourrez recevoir du public que si vous avez une carte T. C’est une condition sine qua non. C’est un document qu’il faut demander à la CCI de votre région. Elle vous renseignera d’ailleurs plus amplement sur les modalités à mettre en oeuvre pour l’obtenir.
Opter pour un bureau partagé?
Depuis quelques années, les mandataires grignotent des parts de marché aux agences. Mais l’on constate bien souvent qu’en agglomération, il est plus fréquent de voir des transactions réalisées par des agences. Si la tendance est en train d’évoluer, il faut noter que les ventes et les achats immobilier se réalisent sur toute la France. Entre les professionnels et les particuliers, il y a déjà un débat. Mais au sein même de la profession de la transaction, il y a des dissensions. Ces désaccords doivent pouvoir être gommés pour laisser les clients finaux bénéficier pleinement de leur droit de choisir un professionnel.
C’est une union sacrée qui tarde à venir, mais elle sera aussi salutaire pour les conseillers en immobilier. Quoi qu’il en soit, sans carte T il est possible de travailler en bureau. Il reste cependant interdit de recevoir de la clientèle ou d’afficher des annonces de vente de biens immobilier.
Un lieu au coeur de la ville
Car la profession d’Agent Immobilier est protégée depuis la loi ELAN. Il ne faut pas se revendiquer Agent Immobilier si l’on n’a pas les compétences reconnues pour exercer. C’est une façon également de clarifier la profession. Ainsi, un agent immobilier peut il Ouvrir une agence immobilière et employer des agents commerciaux. A lui de définir le mode de rémunération contractuel. Néanmoins, il devra déclarer qu’il habilite ses agents à exercer sous sa carte de transaction. C’est ce qui s’appelait avant une carte blanche, mais qui est renommé depuis quelques années attestation collaborateur. Globalement il s’agit de s’assurer que le casier judiciaire des personnes évoluant dans les sphères de l’immobilier est vierge. Dans un second temps, il sera important de valider des heures de formation, 14 par an. C’est à ce prix que l’agent immobilier pourra installer son agence sereinement et la faire fonctionner.
(Relire à ce propos l’interview de Claire et Anne-Claire à Meung sur Loire)