Pourquoi s’entourer de professionnels

Pourquoi s’entourer de professionnels pour son achat immobilier ?

Pourquoi s’entourer de professionnels ? De la recherche du bien à l’obtention d’un prêt immobilier, les étapes de l’acquisition d’un bien immobilier sont nombreuses. Elle peuvent en effrayer plus d’un. A moins que vous ne soyez un spécialiste du secteur, il est normal de se tourner vers des experts en la matière lors de votre achat immobilier. Ces derniers, en particulier les conseillers en immobilier et les courtiers en immobilier, vont vous faire gagner du temps et de l’argent.

S’entourer de professionnels pour gagner de l’argent

Les conseillers en immobilier vous trouvent les meilleures affaires

Un conseiller en immobilier vous fait gagner de l’argent dans la mesure où il possède l’expertise lui permettant de déterminer le juste prix d’un bien immobilier. Pour les non initiés, le marché de l’immobilier est en effet un marché opaque : il est difficile de juger si le prix d’un bien est correct ou sur-évalué. Beaucoup de critères rentrent en compte (localisation, année de construction, superficie, etc), critères que ne maîtrisent pas nécessairement les particuliers. C’est justement le rôle du conseiller en immobilier que d’utiliser et comparer toutes ces données pour fournir l’estimation la plus juste possible
Enfin, un conseiller en immobilier a un pouvoir de négociation plus important qu’un particulier. Acquis grâce son expertise, sa connaissance du marché et son expérience. Il sera  donc à même de négocier un prix plus intéressant qu’un investisseur lambda.

Les courtiers en immobilier se chargent de vous trouver le prêt immobilier le moins onéreux

Passage (quasi) obligé de l’achat d’un bien immobilier : l’obtention d’un prêt immobilier pour financer l’acquisition. Or, comment être sûr que le prêt que vous avez demandé est celui qui vous offre les meilleures conditions financières ? C’est le rôle d’un courtier en prêt immobilier. Il compare les offres de prêt des établissements bancaires et identifie les plus compétitives compte tenu du profil de l’emprunteur. 

Un courtier en immobilier est un spécialiste du prêt immobilier. Il connaît les conditions et les taux actuels. Il est donc bien placé pour vous trouver le prêt le moins cher compte tenu de votre profil. Qui plus est, il entretient des liens étroits avec les banques et a ainsi accès à des taux préférentiels pour ses clients. Ce qui fait encore baisser la facture. En outre, il est particulièrement attentif à chaque détail du prêt et négocie les conditions les plus intéressantes pour vous.

Certains courtiers par exemple, proposent également de comparer pour vous les assurances de prêt immobilier. Ce qui peut vous faire économiser beaucoup d’argent. Notons enfin qu’avec l’usage d’internet et des nouvelles technologies, le métier de courtier en prêt immobilier est devenu encore plus pertinent. Ainsi, un courtier en ligne tel que Pretto fonctionne de la même manière que Kayak pour les billets d’avion.

Cette start-up a en effet créé un comparateur de prêts immobiliers qui permet de comparer de multiples offres de prêts immobiliers. En fonction de votre profil, elle trouvera celle qui est la plus adaptée pour vous.

S’entourer de professionnels pour gagner du temps 

Faire appel à un conseiller en immobilier réduit considérablement le délai de la transaction. Son expertise et sa connaissance du marché augmentent drastiquement la rapidité d’exécution de l’acquisition du bien. Que ce soit dans un premier temps pour trouver le bien de vos rêves. Ou dans un second temps évaluer correctement son prix et négocier avec le propriétaire. Ou encore dans un troisième temps finaliser la transaction, un conseiller en immobilier raccourcit le temps de la transaction. Surtout, le fait d’avoir délégué ces tâches vous fait gagner énormément de temps. 


En ce qui concerne le rôle du courtier immobilier, le gain de temps pour l’acheteur est évident. Plutôt que de comparer lui-même les offres de prêt, puis de négocier le prêt auprès de la banque, c’est le courtier qui s’en occupe. Qui plus est, vous ne disposez que de 45 à 60 jours une fois le compromis de vente signé pour trouver votre financement. C’est un délai court. D’où l’intérêt de faire appel à un courtier immobilier qui se chargera de trouver le prêt immobilier qu’il vous faut. Mais aussi de l’obtenir à votre place en gérant les négociations avec la banque et tâches administratives liées.

S’entourer de professionnels pour être guidé par des experts tout au long de votre démarche

Finalement, un conseiller en immobilier est avant tout sollicité pour son expertise et sa maîtrise du secteur immobilier. En particulier de l’état actuel du marché. Il est en effet capable d’analyser les données locales du marché, de suivre les dernières transactionsIl vous conseille sur des sujets techniques, légaux et réglementaires qui peuvent paraître déroutant au premier abord. C’est grâce à cette expertise que le conseiller en immobilier détermine le prix le plus rationnel et objectif possible.

Un courtier en immobilier est également un expert dans son domaine et vous accompagnera tout au long de votre parcours jusqu’à l’obtention d’un prêt. Notamment, un bon courtier en immobilier se chargera de constituer votre dossier de demande de prêt et de l’envoyer aux banques, avec des standards de qualité qui répondent aux exigences de ces dernières. C’est notamment le cas de Pretto. Enfin, ce rôle de conseiller prend également la forme d’un rôle de négociateur, puisque le courtier présente votre dossier et plaide votre cause auprès de la banque afin d’obtenir le prêt souhaité. C’est un allié précieux pour votre recherche de financement.