Vacances et Immobilier peuvent faire bon ménage. Il y a un temps pour tout et certes il faut dissocier le travail et le repos, mais on peut mettre à profit les mois d’été pour faire évoluer sa façon de voir les choses. L’année se termine bientôt et oui, déjà… Alors cette pause au milieu de l’exercice qui est une tradition dictée plus ou moins par l’école doit être mise à profit.
Vacances et Immobilier, prendre du temps pour soi
Vacances et Immobilier peuvent faire bon ménage. Comme tous les métiers de service, les professionnels de l’immobilier doivent être disponibles, mais cela ne signifie pas qu’ils ne peuvent pas souffler. Leur santé est un outil de travail. Il ne faut jamais l’oublier. Le stress, les horaires à rallonge, tout cela peut nuire à une bonne réalisation des missions qui lui sont confiées. Aussi, le professionnel de l’immobilier se doit de temps en temps de prendre des vacances, du recul. En tous les cas de tout faire pour éviter le burn out.
Faire le point sur son activité
Ce temps de recul il peut le mettre à profit pour « ranger » un peu les informations qu’il doit gérer au quotidien. Les clients en recherche, les biens en pige, les informations à recroiser. Tout cela peut au bout d’un an encombrer un peu le disque dur d’un négociateur. Pour rester dans la métaphore informatique, il faut éviter le bug. Pour être sur de bien repartir sur de bonnes bases, des vacances ou même une courte pause peu permettre de faire un état des lieux salutaire. Il faudra alors réfléchir, analyser les actions réussies et celles qui ont été ratées.
On dit souvent qu’une erreur est possible, mais que la reproduire est pour le coup une faute professionnelle. C’est vrai. Si vous prenez un mur une fois, il ne sert à rien de foncer à nouveau, dans la même direction. Le mur vous attend. Mieux vaut le contourner. En prenant du recul, on peut mieux voir les chemins qui s’offrent à nous. C’est parfois pas très compliqué, mais avec la tête dans le guidon on est moins efficace !
Se distinguer de la concurrence
Tout le monde ne prend pas ses vacances en même temps. C’est vrai après tout, juillet aout, c’est pour les enfants et les profs ! Alors, parents ou célibataires, le rythme n’est pas le même. Si vos enfants sont trop grands pour accepter de partir en vacances avec vous, ou bien si vous n’avez pas d’enfants, alors vous pouvez décaler vos vacances. C’est un atout. Depuis quelques années la tendance est aux mois d’été actifs. Quand les agences ferment, et que les confrères sont en vacances vous pouvez devenir le seul professionnel actif du quartier. Et il y a des recherches en juillet-août !
Il suffit de regarder les chiffres des ventes. En effet, ça vaut le coup de partir à Noël ou bien sur une autre période si vous le pouvez. Au moins de le tenter sur une année. Dans le pire des cas, vous aurez en septembre des vols et des locations moins chers. Au mieux vous réussirez à satisfaire quelques clients d’été qui vous féliciteront au passage pour votre disponibilité estivale.