Rigueur et Immobilier

Rigueur et Immobilier : un domaine militaire ou presque

Rigueur et Immobilier, deux mots que l’on ne pense pas forcément à accoler. Ceux qui ont lu « L’art de la guerre » de Sun Tzu le savent, l’organisation militaire ne doit rien laisser au hasard. Dans les années 90, on utilisait souvent ce livre pour enseigner le management. Dans ce livre on apprend beaucoup de choses sous couvert de sagesse asiatique. Ainsi, on apprend à toujours laisser une porte ouverte à un ennemi. Une ville assiégée ne pensera qu’à se défendre… Sauf si la fuite est une option. A méditer pour voir comment mettre en pratique.

Rigueur et Immobilier : Organisation et lit au carré

En effet, dans l’immobilier moderne, les réseaux de mandataires ont pris une place prépondérante. Au lieu de trainer dans une agence, les agents commerciaux peuvent travailler de chez eux. Sans revenir sur ce concept qui a fait ses preuves, être chez soi nécessite de savoir se motiver. Et pour certains, le son du clairon n’est clairement pas de mise. Grasse matinée et soirées tardives sont souvent (pas toujours) les ennemis de la productivité. La rigueur quand on est indépendant, c’est de savoir se lever le matin pour se mettre au phoning à heure dite. Tenir ses engagements, mais aussi y prendre du plaisir.

Regardez cette vidéo qui vous explique que si vous voulez changer le monde, vous devez commencer par faire votre lit

Votre régularité est une des clefs

Comme les militaires l’ont compris, la rigueur d’une organisation va conditionner sa réussite. Sachant que :

1/ le domaine militaire est vieux comme le monde, donc très expérimenté

2/ quand on se plante, militairement parlant, on a rarement de deuxième chance. Ou alors on est un général sur la colline, loin des combats.

Le domaine militaire est régit par la peur de mourrir et des enjeux stratégiques de premier plan; La régularité des entrainements, des horaires et la difficulté engendrée par la contrainte sont des valeurs qui peuvent s’avérer productives. Pour votre activité de professionnel de l’immobilier, il ne s’agit pas de tromper la mort. En effet, au pire vous mourrez de faim parce que vous ne vendez pas, mais le chemin est long. Mais le laxisme est un des pièges à éviter. Votre état d’esprit doit être conquérant, pourrait-on aller jusqu’à dire guerrier?

Bon, ce n’est pas l’armée non plus…

Alors oui, en effet, il convient de relativiser. Rigueur et Immobilier . On ne tue personne et on n’amène pas d’armes lors des visites. Il ne faut pas durcir la relation et au contraire il faut savoir créer une relation apaisée et sereine. Mais la notion de militarisation du domaine immobilier est intéressante. La rigueur des dossiers et du suivi client, la conscience avec laquelle on va s’impliquer aux côtés de ses frères d’armes, les vendeurs ou les acquéreurs va générer un esprit de corps. Quand on avance ensemble, on se sent soudés, finalement comme un régiment ou un bataillon. Il faut bien évidemment rendre hommage aux milliers d’Hommes et de femmes morts sur le champs de bataille et ne pas penser que notre travail est aussi contraignant que le leur. Mais s’inspirer de ces valeurs, de cet esprit de sacrifice est un bon moyen de gagner certaines batailles. Et pour un professionnel de l’immobilier les batailles sont parfois rudes.

En savoir plus sur l’histoire de ce drapeau planté sur l’île d’Iwo Jima