Instagram, c’est une application de photos qui existe depuis pas mal de temps maintenant. Wikipédia nous dit: « Instagram revendique 550 millions d’utilisateurs à travers le monde, dont 75 % d’utilisateurs en dehors des États-Unis, selon les chiffres officiels fournis en juillet 2016. » Acheté un milliard de dollars par Facebook, elle part d’une idée simple: tout le monde à un smartphone dans la poche, pourquoi ne pas créer un réseau social basé uniquement sur la photo. Et cette idée a fait son chemin!
L’image au cœur de la stratégie de contenus
(Cliquez pour agrandir)
La photo ci-dessus illustre une façade déjà bien jolie. Avec Instagram, il suffit de quelques touchers de doigts, puisqu’on ne clique pas sur son smartphone pour en faire un image sublimée. En jouant sur la chromie, sur les teintes, la saturation et un ensemble d’options disponibles, on peut rendre la photo encore plus unique. Des filtres pré-enregistrés sont disponibles, mais on peut également réaliser tout un tas de modifications en direct, via des menus dédiés.
Un photoshop light, dans votre poche.
Indispensable pour un agent immobilier? Non. Rien n’est indispensable, on peut travailler sans panneaux, sans facebook, sans crayon, sans appareil photo…
Mais le compte Instagram fonctionne notamment grâce aux hashtags et à la logique de communauté qui règne sur chaque réseau social. Les hashtags ce sont ces # suivis d’un mot-clef. Cela permet de regrouper des contenus comme dans un rayon de supermarché ou de bibliothèque. #Roman, #fruitsetlégumes, etc… Ca ne supporte pas les espaces, mais cela permet aux fans de #voiture, #nature, #confiture, #immobilier du monde entier de se retrouver par affinité.
Il y a aujourd’hui une quantité infinie de réseaux sociaux. Google+, Facebook, Linkedin, Toutou, le réseau social pour les chiens errants (celui là je l’ai inventé), ou encore tout un tas de choses incongrues. Vous avez du mal à dormir ? Tenez de quoi vous assommer: Les réseaux sociaux, un regard critique (cliquer sur le lien) http://barthes.enssib.fr/articles/Guichard-Reseaux-sociaux.html
Tous méritent qu’on s’y attarde au moins un peu. Mais une chose est sure, on ne peut pas décemment être sur Pinterest, Viadeo, Twitter, Youtube (c’est aussi un réseau social), et être efficace. Il faut bien choisir son réseau, un peu comme dans notre métier: encore un lien…
http://www.aproposdimmo.com/bien-choisir-son-reseau-immobilier/
A vouloir faire trop de réseau, on devient esclave de la production de contenus de qualité, ou bien on délaisse la qualité et les résultats en pâtissent. Un réseau social c’est cruel, il faut être toujours bon, et toujours actif pour entretenir son audience. Si vous republiez le même article, on le verra, et si vous publiez de façon trop irrégulière, votre audience va vous lâcher. C’est ce que vous ne souhaitez pas qui arrivera alors, vous publierez dans le vide.
Instagram possède cet avantage d’être facile de prise en main. Grâce à la fonction Facebook connect, on peut récupérer le compte Facebook – et on a vu combien il était important d’être sur Facebook – et ne pas récréer un compte. On pourra ensuite lier le contenu avec les comptes Twitter et Facebook, et ainsi publier une photo en simultané sur tous ses réseaux.
Et la photo est clé dans notre métier. Comment intriguer un client? Comment lui donner envie de nous contacter? Via le texte ET les photos. C’est un sujet d’une profondeur inouïe. Comment prendre de bonnes photos, comment les faire vivre pour accompagner l’annonce afin de prolonger sa durée de vie? Le sujet a déjà été abordé en long, en large et en travers.
La photo retravaillée sur Instagram, même pour ceux, et ils sont rares quand on scrute les pages de SeLoger, qui utilisent un logiciel de retouche d’images, possède le double avantage d’être instantanée et d’être ludique. Rapide de prise en main, l’application vous permettra de proposer un autre support à vos clients. Non pas que ce soit un support décisif qui vous apportera 100 ventes dans l’année, mais c’est un support moderne et en plein développement qui mérite que l’on s’y attarde. Hashtags et filtres auront, c’est certain, un rôle à jouer dans l’immobilier du futur.